Mes démarches
Dans un premier temps il faut se créer un espace personnel sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr vous pourrez ensuite naviguer afin de prendre connaissance des quelques types de formations souhaitées vous correspondants.
A partir de votre bulletin de salaire de déc 2014 ou attestation DIF remise par votre employeur avant le 31 janv 15, vous retrouverez votre solde CPF ainsi que sur le site.
Pour LES Travailleurs indépendants
A partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs. Si vous souhaitez dès aujourd’hui vous engager dans un parcours de formation, rendez-vous dans la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr
Le CPF et son financement
La contribution CPF s’élève à 0,2 % de la masse salariale brute de l’entreprise.
Vous êtes une personne salariée
Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre formation est financée par la contribution CPF mutualisée.
Dans l’entreprise, votre interlocuteur est le service ou la personne en charge des ressources humaines. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des représentants du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…) de votre entreprise.
Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Le conseiller en évolution professionnelle (CÉP) et / ou votre employeur peuvent vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca), votre employeur, la Région…
Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation pour compléter le financement d’une formation mise en œuvre au titre du congé individuel de formation.
Mes droits
Comment est alimenté votre compte personnel de formation?
- A temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.
- A temps partiel, les heures créditées sur votre compte sont calculées en fonction de votre temps de travail durant l’année.
Les formations éligibles
Certification CLéA (acquisition du socle de connaissances et des compétences)
VAE (validation des acquis de l’expérience)
Le bilan de compétences
Formation à la création et à la reprise d’entreprise
Formation issues des listes déterminées par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel
Pour les formations suivie en dehors du temps de travail : Il n’y a pas besoin d’accord à demander à son employeur.
Pour les formations suivie sur le temps de travail : Accord à demander uniquement sur le calendrier de la formation pour le socle de connaissance et de compétences , l’accompagnement VAE ou une formation effectuée grâce aux heures correctives ou par accord d’entreprise,de groupe ou de branche.
Accord à demander sur le calendrier et le contenu de la formation pour toutes les autres formations suivies sur le temps de travail
Il faut prévenir 60 jours avant le début de la formation pour une formation de mois de 6 mois et 120 jours pour une formation de 6 mois et plus.
L’employeur à 30 jours à compter de la réception de la demande pour répondre ( à défaut , le silence vaut acceptation).
Il y a rémunération maintenu par l’employeur si la formation de déroule sur le temps de travail.
Sans indemnisation si la formation se déroule en dehors du temps de travail.
Vous retrouverez ses informations sur le lien www.moncompteformation.gouv.fr